
Synopsis et Premiers Chapitres
• TITRE du ROMAN
Le Tourbillon de la Vie
• Sous-Titre
Chronique d’une femme amoureuse
• FORMAT : A5
• L’AUTRICE
Dominique Chailan, Autrice-Réalisatrice, autrice de Lina et Lino, 2 albums pour enfants de 3 à 7 ans, réalisatrice de films de fiction, de documentaires et de reportages, autrice de pièces de théâtre, scénariste de « Grindsab » disponible sur la plateforme Paper to film.
• PITCH du ROMAN
C’est l’histoire de Sabine, de sa naissance à la fin des années 60, jusqu’à la fin de sa vie, vie qu’elle contemple avec tendresse, arrivée à l’âge d’être grand-mère. La construction du roman entrelace un récit à la troisième personne et un point de vue à la première personne qui s’avère être celui de Sabine à partir de sa séparation d’avec le père de ses enfants.
La force de l’histoire à la première personne est qu’elle reflète le parcours intérieur d’une femme qui découvre à 50 ans ce qu’est le développement personnel dont elle entendait beaucoup parler ainsi que la psychologie sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.
• POUR LES LECTEURS et LECTRICES
À travers une histoire de vie qui s’étire sur plus de 70 ans puisque l’héroïne parle depuis un futur proche en étant porteuse d’un message d’espoir qui dit que l’évolution et l’éveil des consciences est en marche et que chacun a la capacité de parvenir à avoir la vie dont il rêve.
• ORIGINALITÉ
La fin du roman propose des recettes qui ont accompagné l’héroïne dans sa vie et dans sa relation avec sa mère comme les madeleines de Proust et qu’elle a transmises à ses enfants. Il y a aussi une bibliographie des livres marquants de sa renaissance et des poèmes inspirants.
• CHAPITRES
Préface
1. Enfance
2. Le Départ
3. Ecole, Premières amours, Vacances
4. Le Désarroi
5. Les Années collège
6. La Conscience
7. Les Années 80
8. La Respiration
9. Le Clash
10. Le Temps qui passe
11. Ecriture et cinéma
12. Vidéo Thérapie
13. Drôles d’années
14. Un an, c’est long, c’est court
15. Après... 16. Milton Erickson
17. Salomon
18. Les Rencontres
19. Toulouse
20. Les nouveaux amis
21. Cinq à la maison
22. Les enfants grandissent
23. La Quarantaine
24. Les enfants ont des enfants
25. Où passent les années ?
26. “Ça va bien !”
27. 20 ans après
28. Les Recettes de Violette et de Sabine
29. Bibliographie
30. Poèmes
• RÉSUMÉ
Née à la fin des années 60, l’héroïne, Sabine, ainée de trois enfants, grandit entre son père et sa mère avec au fond d’elle, une révolte quasi permanente qui la pousse à fuguer, adolescente. Cette chronique suit Sabine de sa prime enfance jusqu’à sa mort à un âge avancé.
Récit à la troisième personne, elle raconte son enfance dans l’après-68 où elle vit certaines libertés nouvelles et l’arrivée près de chez elle, de sa grand-mère maternelle, Madeline, personnage emblématique qui comptera plus qu’elle ne le pense dans sa vie.
Sa jeunesse s’inscrit dans les années 80 où elle vit le mouvement qui découvre, après que « l’enfant est une personne », que l’adolescent en est une aussi. C’est aussi les années de ses premières amours. Sabine est profondément amoureuse à chaque rencontre, d’une passion qui la rend mélancolique et abattue à chaque fois qu’elle se sépare jusqu’à son mariage et ses trois enfants qui la comblent. Mariage qui éclate au bout de 20 ans sans qu’elle n’y comprenne quoi que ce soit.
Entrecoupé d’un récit à la 1ère personne qui s’avère être Sabine après son divorce, ce récit parle de la deuxième partie de sa vie comme d’un cheminement, une nouvelle naissance et la découverte pour elle de ce qui s’appelle le développement personnel, ce pour quoi elle portait peu d’intérêt jusque là, ignorante et dédaigneuse.
Sabine, à la fin des années 80, se trouve face à la mort de sa mère des suites d’un cancer et cette blessure, elle la porte ensuite, même en devenant épouse et mère, sans le savoir. Ses enfants sont une grande joie et une de ses raisons de vivre. Peut-être s’oublie-t-elle ? Peut-être, peut- être... Elle poursuit certains de ses rêves et reste près de ses enfants, imitant Violette, sa mère, tout en continuant à lutter. Georges, son père s’est remarié et entre son épouse et Sabine, le beau est loin d’être fixe.
Du côté des parents de Salomon, elle s’empêtre avec Charles, qu’elle juge autoritaire et blessant très souvent, surtout depuis qu’elle est mère. Les disputes avec Salomon, son mari, reviennent souvent à ce propos, ce qui les éloigne.
Leur séparation est ce qui révèle Sabine à elle-même, puisqu’il s’avère que le récit à la première personne est Sabine qui prend la parole pour s’exprimer sur cet état dépressif qu’elle reconnait, accepte et qui l’amène à des rencontres qui la hissent au somment.
Le roman se termine par l’enterrement de Sabine à laquelle ses enfants rendent hommage avec un bref retour sur sa deuxième moitié de vie.
Suivent des poèmes de Sabine adolescente puis adulte et des recettes et des livres qui font du bien, celles de Sabine et de Violette, sa mère qui les ont réunies bien des fois.