
Blog
Billets d’Humeurs (aussi à écouter)
focus - 🩷Bagdad Café🩷
🩷Bagdad Café🩷
Coup de cœur film,
Oui, je sais, mes coups de cœur sont pour le weekend d’habitude, mais le milieu de semaine marche bien aussi pour visionner une belle histoire.
Ce film de 1987, je ne me souviens pas de la première fois que je l'ai vu, découvrant tout juste le monde fascinant du cinéma lors de mes études universitaires.
En revanche, je me suis souvenue instantanément de la musique et de la chanson de générique “Calling you” intemporel.
Focus - Vice Versa et l’estime de soi
De l’animation pour tout public
Vice Versa 2 : Un Voyage au Cœur des Émotions
Le film Vice Versa 2 des studios Pixar Disney illustre à merveille l’importance de représenter les émotions de manière accessible et ludique. Ce second opus permet non seulement de renouer avec les personnages que nous avons appris à aimer, mais également d’explorer de nouvelles facettes des sentiments humains. Dans un monde où les émotions jouent un rôle central dans notre quotidien, une telle œuvre a le potentiel d'éduquer aussi bien les enfants que les adultes.
🎞️Woody Allen en série🎞️
Crise en 6 scènes est le titre de cette mini série que j'ai découverte sur Amazon Prime Video.
Alors je savais déjà que de grands réalisateurs faisaient dans la série comme Cédric Klapish et sa Salade Grecque qui fait suite à la trilogie cinématographique L'Auberge Espagnole, les Poupées russes et Casse-tête chinois avec Romain Duris.
Revisiter l’histoire du cinéma et des médias - Lucille Ball
I love Lucy, est-ce que ça te dit quelque chose ?
J’avoue que moi non plus, je n’avais aucune idée que c’était LA première série à cartonner avec la naissance de la télévision.
Pour en revenir à mes études de cinéma dont j’essaie de combler les lacunes dans ce blog comme je l’ai fait il y a quelques années en tant que formatrice, ces études bien que dites “audiovisuelles et cinéma” étaient bien plus orientées cinéma.
Revisiter l’histoire du cinéma - Mary Pickford
236 films en 27 ans de carrière comme actrice
Déjà en tant qu’actrice, elle est une prodige ! Après la réalisatrice française Alice Guy Blaché, j’ai eu envie de poursuivre avec une américaine mais pas n’importe laquelle.
Et là, chère lectrice, cher lecteur, à nouveau, un grand sentiment d’injustice s’est emparé de moi lorsque j’ai découvert son histoire.
De son vrai nom Gladys Smith, Mary Pickford, une fois de plus a été absente lors de mes études de cinéma. Oh si, pardon, il était question d’elle, mais associée à Douglas Fairbank. C’est un peu comme Marie Curie, souvent citée avec Pierre son mari, alors que Marie a eu, non pas 1 mais 2 prix Nobel !
Revisiter l’histoire du cinéma - Alice Guy Blaché
Alice Guy, oubliée des historiens du cinéma, comment est-ce possible ?
(1873-1968)
Pour revenir aux frères Lumière et à leur invention, c’est bien eux qui furent à l’origine de la vocation d’Alice Guy.
Alors pourquoi, moi, étudiante en cinéma dans les années 1990, n’en ai-je entendu parler qu’il y a 7 ans environ ?
Sa réhabilitation fut longue. Un prix a même été crée mais en y regardant de plus près, ce fut en 2018 ! Soit plus de 130 ans après sa naissance ! Enfin, mieux vaut tard que jamais !
🎞️Certains l’aiment chaud (some like it hot)🎞️
Point Of View - Focus Classique
1959, Billy Wilder, le réalisateur de Certains l’aiment chaud (Some like it hot en anglais) met en scène des acteurs qu’on reconnait, comme Tony Curtis, Jack Lemmon et Marilyn Monroe.
Je vous conseille la version américaine en version originale pour une meilleure compréhension, comme c’est souvent le cas, de l’humour intraduisible et qui tombe à l’eau, une fois sur deux, une fois qu’il est doublé.
Revisiter l’histoire des médias
Avec cette série d’articles, je reviens à mes amours pour le cinéma qui se sont vues augmentées par la télévision et les séries, films et séries qui ont évolués avec le streaming et internet.
Comme j’aime l’exactitude mais que je me suis rendu compte qu’il y avait des lacunes dans mes études comme par exemple les femmes dans le cinéma dont je n’ai quasiment pas entendu parler hormis Agnès Varda et Marguerite Duras – oui, je sais, Duras est écrivaine mais elle a aussi réalisé des films.
Les Routes du Bien-Être - 39
« Vous passerez votre temps à courir après les gens si vous vous obstinez à croire que c’est vous qui avez de l’influence. Ce n’est pas le cas. Et vous n’avez pas besoin du soutien d’une célébrité pour construire quelque chose d’important. »
Valeria Maltoni
Heureusement que dans tout ce processus de création de l’application les Routes du Bien-Être, je travaille avec mon fils ! Je ne sais pas quand tout va se faire mais a-priori par avant l’été 2024. D’un point de vue personnel, je prends une décision pour moi que je conseille souvent aux autres mais comme je l’ai appris, nous conseillons mieux les autres que soi-même.