Cinéma et Politique 🤴

Bonjour, Oh toi qui as déjà un nouveau maire dans ta ville ou toi qui en attends un autre !

Et oui, les élections communales en France ont été interrompues dans certaines villes.

Ă€ ce propos, as-tu remarquĂ© comment la politique est abordĂ©e dans la fiction ? Quand je dis fiction, je parle de films, de sĂ©ries ou de tĂ©lĂ©films.

Il y a par exemple les films militants ou historiques qui font Ă©cho Ă  ce qui se passe aujourd’hui comme la sĂ©rie « le Bazar de la charitĂ© Â» qui propose de multiples vues de la guillotine.

Et oui, la peine de mort existe encore de par le monde !

C’est pourtant un sujet dont les plus grands dĂ©battaient dĂ©jĂ  avant son abolition en France comme au 19e siècle avec Victor Hugo qui Ă©tait aussi dĂ©putĂ©, le savais-tu ?

Aujourd’hui,” les Misérables” ou “Notre Dame de Paris” ont fait l’objet d’innombrables adaptations.

Une adaptation est la transposition d’un livre en film.

Moi-même, j’ai beaucoup appris sur l’histoire d’un pays et sa politique avec la fiction comme avec les films de Ken Loach ou avec “Borgen”, une série danoise ou encore avec la série française “Baron Noir”, qui présente un conseiller d’homme politique.

Oui, ces conseillers, de ceux que je ne vois pas et qui, pourtant, agissent et qui sont bien présents.

Ces fictions sont importantes puisque nous, spectateurs, savons que les personnages sont inventés et même si le fond, le décor, les personnages existent ou semblent réels ou le sont vraiment comme dans le film “Pride”, la petite histoire de chaque personnage apporte bien plus qu’un simple cours d’histoire.

C’est peut-être ce qui explique l’engouement pour les films et les séries de fiction même si les documentaires apportent aussi énormément.

Ce qui est sûr est que l’image est de plus en plus prépondérante dans nos vies en ce moment, et a un sérieux besoin d’être décryptée et ce n’est qu’avec un regard attentif que nous pouvons y parvenir.

Les fabricants d’images le savent bien. Ils vendent du rêve et nous nous laissons parfois duper, que les personnages existent ou pas.

Est-ce que ça rend un homme ou une femme politique plus ou moins sympathique ? C’est possible…

Etant donnĂ© que je pense que nous voyons ce que nous croyons dĂ©jĂ , est-ce que notre opinion va changer en regardant une fiction ? Peut-ĂŞtre, peut-ĂŞtre pas…

Ce qui est intéressant est d’y réfléchir et de se dire comme dans “Diplomatie” de Schlöndorff que oui, c’est possible que je ne sache pas comment ça se passe et que oui, c’est possible que j’y porte un autre regard. Non, pas pour renier mes opinions, non, pour y gagner en humanité et en indulgence.

Et pour aborder ces sujets passionnants, j’ouvre un fond de ressources cinéma et audiovisuel pour les curieux, les étudiants, les passionnés, les cinéphiles et tous les autres intéressé-es.

Les premiers thèmes seraient la politique et le santé ?

Qu’en penses-tu ?

Dominique

PS : les remarques sont bienvenues dans les commentaires

Dominique Chailan

Raconteuse d’histoires

https://www.myrtile.com
Précédent
Précédent

Soigner son image numérique

Suivant
Suivant

📺 Le Cinéma et Moi