Arrêter de se Comparer et s'Inspirer

J’ai envie de te parler d'un sujet qui peut te concerner si tu as un projet à présenter qui est le sujet de mon atelier d’avril sur Patreon.

Comment trouver des idées originales pour le présenter sans tomber dans la comparaison ou l'imitation ?

Peut-être le sais-tu, l'inspiration est quelque chose de très personnel, qui vient de l'intérieur. C'est ce qui te pousse à créer quelque chose de nouveau, à partir de tes idées, de tes expériences, de tes émotions.

alors que la comparaison, c'est quelque chose de plus externe. C'est ce que tu fais quand tu regardes ce que font les autres et que tu te demandes si tu peux faire pareil, ou mieux.

Peut-être que je ne t’apprends rien et pourtant, il est parfois bon de revenir aux bases…

C'est là que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact. Ils sont remplis de projets intéressants, de personnes qui réussissent, de tendances à suivre. Mais si tu ne fais que copier ce que tu vois, tu risques de passer à côté de ta propre créativité.

Et t’infliger des souffrances pour vouloir ressembler à ce qui N’EXISTE PAS !

Oui, tu as bien lu, qui a envie d’une photo où il/elle fait la gueule ? D’un appart’ en désordre ? Sale ? D’un plat qui en ressemble à rien ? De fringues qui ont l’air de sortir d’une poubelle ?

Et pourtant, ce sont des réalités ! Nos réalités !

Pour éviter de tomber dans ces pièges, quoi faire ?

Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux transmettre, à ton public cible, ou à tes amis qui te suivent, qui te connaissent.

En tant que professionnel, essaie de trouver des angles originaux, des idées inattendues, des approches différentes.

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Californie a montré que les personnes qui cherchent à être originales ont tendance à utiliser leur propre expérience pour créer quelque chose de nouveau, plutôt que de se baser sur les idées des autres.

C'est donc en te basant sur ce que tu connais, sur ce que tu aimes, sur ce qui te passionne que tu pourras trouver des idées originales pour présenter ton projet.

Et cela n’empêche pas du tout de s’inspirer des autres mais pas de tout le monde !

Là, tu peux faire du tri dans tes fils d’actualité par exemple !

Un exemple historique de cette approche est celui d'Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone. Bell fut considéré comme le premier à réussir de façon satisfaisante à transformer le son en impulsions électriques dans un émetteur et à transformer ces signaux en discours audible dans un récepteur. Et ses idées furent le fruit de ses observations et expériences personnelles.

Alors, si tu as un projet à présenter, prends le temps de réfléchir à ton propre vécu, à tes expériences, à tes idées, à ce que tu vis.

N'aie pas peur d'être différent, d'être original. C’est ça le vrai courage, aller au-delà de ses peurs, y aller avec même.

Et surtout, reste authentique le plus possible !

C'est en te basant sur ce que tu es que tu pourras trouver des idées uniques et intéressantes pour présenter ton projet.

N'hésite pas à partager tes propres astuces et tes idées originales dans les commentaires pour en échanger.

Dominique Chailan, Autrice, Réalisatrice, Raconteuse d’histoires




Précédent
Précédent

Qui je ne montre pas

Suivant
Suivant

Land Art et Créativité