đź“şđź“šđź–‹Comment l’écriture, la vidĂ©o et internet sauvent des vies en pĂ©riode de confinement ?

Je me décide à prendre la plume pour cet article en réalisant à quel point les réseaux sociaux, internet ont pris une place considérable dans nos vies.

Cela s’est fait en quelques annĂ©es seulement, c’est dingue, non ?

Google en France, c’est 2000 !

Cette année-là, mon fils est né et je me suis dit que ce serait bien d’envoyer des photos aux membres éloignés de la famille.

Seulement, il n’existait que le mail pour faire ça et les sites internet Ă©taient rĂ©servĂ©s Ă  certaines « grosses entreprises Â» ou aux informaticiens professionnels dont c’étaient l’occupation principale. Gros boulot en perspective si je voulais me lancer dans ça !

Je me suis alors décidée pour la création d’un site hébergé par une plateforme qui a fermé depuis.

Je fabriquais mes pages avec un logiciel puis je suis allée au club informatique de mon village pour y voir plus clair et en savoir un peu plus.

Je suis passée rapidement à un logiciel plus élaboré et j’étais flattée que l’animateur du club me trouve douée.

Je fabriquais mes pages avec Publisher qui est un logiciel appartenant aux gammes Word, Excell…

Je passais un temps fou à agencer les photos, trouver des textes, des illustrations…

Ah, et puis, c’était le temps de l’argentique. Pour les lecteurs de cet article qui n’ont connu que le numérique, l’argentique en photo voulait dire aller chez le photographe, déposer sa pellicule, attendre et avoir la surprise de ses photos (parfois ratées) quelques jours après.

Aussi, pour avoir mes photos en numĂ©rique, mon photographe me dĂ©veloppait mes photos sur un CD. C’était assez original en 2000 ! Puis, je faisais des tirages papiers uniquement des photos qui me plaisaient.

Pour mon site, il y avait des fonctionnalités que j’aurais voulues comme l’interaction avec mes spectateurs. C’est venu plus tard avec l’explosion des blogs.

Mon site à l’abandon, à la naissance de mon 2e fils, j’ai ouvert quelques blogs, y prenant goût tellement c’était facile. Aujourd’hui, je me rends compte que ces blogs étaient plus orientés vers le collectif que l’individuel.

Le premier était pour un café littéraire et pour leur plus grande joie, je m’en occupais à moi seule. Puis j’en ai ouvert un 2e, puis un 3e, puis un 4e et un 5e. Aujourd’hui, le café littéraire est géré par quelqu’un d’autre et j’en ai fermé 3.

Qu’est-ce qu’il m’en reste aujourd’hui ?

Une COMPÉTENCE de dingue pour naviguer sur internet, y trouver de l’info, y construire des trucs et des machins, bref, être efficace rapidement.

Aussi, aujourd’hui, je me dis que c’est l’occasion rêvée de partager tout ce que je sais sur tous ces domaines et je suis bien d’accord avec une jeune youtubeuse qui dit que Youtube est son terrain de jeu.

Aborder le web de cette façon est bien plus plaisante et agréable.

C’est un apprentissage en ce moment que certains font et cela se passe ainsi par obligation alors que pour moi, ce n’est que du plaisir !

Oui, pour mes loisirs, les groupes, garder du lien et c’est une part essentielle que j’en ai retenu, COMMUNIQUER facilement et je me rends juste compte que beaucoup thĂ©orisent et proposent juste des stratĂ©gies basĂ©es, certes, sur des règles dĂ©jĂ  Ă©prouvĂ©es et existantes et pourtant, s’amuser Ă©tait l’objectif premier de Mark Zuckerberg, il me semble ? Et Facebook, c’est 2004 aux Etats-Unis ! Autant dire hier !

Donc, aujourd’hui que tout ça existe et fait partie de nos vies, qu’attendons-nous pour y prendre plaisir et devenir acteurs-trices dans cette « toile Â» du web ?

En cette pĂ©riode de confinement, est-ce que je choisis de « consommer Â» de l’image, du texte, de la vidĂ©o ou est-ce que je choisis d’être du cĂ´tĂ© de ceux et celles qui partagent leur expĂ©rience ou leur vĂ©cu ?

DĂ©jĂ , en premier lieu, ARRĂŠTER de « faire suivre Â» des infos sans les vĂ©rifier ou sans savoir si le ou les destinataires le souhaitent.

Qu’est-ce que je veux transmettre en ce moment ? De la joie, de l’espoir, du courage, de l’envie, de la curiositĂ©, de l’amusement ? Alors, GO !

Comme ce matin oĂą j’ai Ă©coutĂ© une amie dont j’ai dĂ©couvert le talent de chanteuse de gospel suite Ă  un dĂ©fi de sa chorale ! Ou quand je m’inscris dans un groupe Facebook pour les artistes et que mon mur est inondĂ© de merveilles ! Ou quand je m’inscris Ă  une confĂ©rence ou un webinaire et que ma journĂ©e en devient merveilleuse ou encore quand je suis les vidĂ©os d’un apprenti YouTuber et prof expĂ©rimentĂ© de QiGong et que j’adore ça ou que je regarde les pastilles d’un duo qui en profite pour refaire surface !

Ou ou, les offres pullullent en ce moment.

Est-ce vraiment le moment de se "polluer" avec des infos alarmistes ? Encore plus ?

Alors, qu’est-ce que je dĂ©cide d’apporter au monde ? Consommer encore et encore et encore ou bien m’y mettre ?

De quel cĂ´tĂ© est-ce que je choisis d’être ?

En ce moment se joue un avenir qui se veut exceptionnel pour notre planète et pour nous. Est-ce que j’attends en pensant que cela redeviendra comme avant ? Ou est-ce que je CHOISIS vraiment de me dire qu’internet est un formidable atout pour mon avenir, ma santĂ© (si si !), mes relations (oui, les relations !), ma famille, mon travail, mes hobbies, bref, ma joie de vivre ?

J’ai fait une petite vidĂ©o pour rĂ©pondre aux premières questions que vous pouvez vous poser sur le « comment faire Â» pour se positionner sur le web et faire ses premières vidĂ©os.

Bravo à Hélène qui a “osé” et livre sa première vidéo suite à mes conseils.

Pour y accéder, cliquer ici.

Visitez mon site, il y a plein de conseils et en ce moment, je propose une émission quotidienne autour de l’écriture sur ma chaîne YouTube. Pour ceux qui auraient commencé au début du confinement, il y aura un bouquin à éditer… Et la page FB de mon roman, le Tourbillon de la vie, avec 2 chapitres en accès libre est accessible ici !

J’ai hâte de lire, de visionner, de regarder, d’écouter toutes vos crĂ©ations !

Créativement vôtre !

Dominique Chailan

Raconteuse d’histoires

https://www.myrtile.com
Précédent
Précédent

📺 Le Cinéma et Moi

Suivant
Suivant

Solidarité