Les Routes du Bien-Être - Genèse 13

Aller voir les articles précédents pour lire le début

« Même dans une grande histoire d’amour, rien n’est acquis, il faut sans cesse en prendre soin et l’alimenter »

Agnès Martin-Lugand, nos Résiliences

Alors oui, pour continuer sur ce qui est payant, remboursé, pas pris en charge, pas certifiant, pas diplômant et tout ce bla bla ingurgité depuis l’école, moi, je croyais être une rebelle, une fille libre en faisant autrement.

Que nenni !

La vérité est que tout, oui TOUT est affaire de choix. Certains et certaines et moi aussi, nous disons non, je n’ai pas le choix mais c’est juste une vision limitée et pas du tout libre.

Et moi qui pensais avoir l’esprit ouvert parce que je suis créative. Moi qui me croyais libre, j’avais bâti ma propre prison de barreaux dorés, imitant si bien la vie de mes parents – sachant qu’elle n’était pas idéale et que je détestais – que j’en avais oublié ma propre personne.

Le masque à oxygène dans l’avion que je m’obstinais à mettre aux autres… Aider l’autre et m’oublier moi jusqu’à une souffrance psychologique insupportable. Aider mon père et mes frères à la mort de ma mère, ma grand-mère maternelle, le père de mes enfants, mes enfants…

J’ai joué la victime encore quelques temps après ces prises de conscience.

Ceux et celles qui croient que la prise de conscience ou l’éveil ou que sa vie défile à sa mort – peu importe comment on l’appelle – est un chemin lumineux qui s’ouvre, se trompent lourdement.

Moi-même, je me suis leurrée au début de ces apprentissages passionnants. Je découvrais le monde sous un angle qui s’avérait prometteur et je voulais « convertir » tout le monde, brandissant des théories toutes neuves que j’apprenais, un peu survoltée.

Cette première année (2018) a été décisive tout de même. J’ai donc côtoyé hypnothérapeutes, découvert le Reiki avec l’appellation Maître que je trouvais surprenante et pompeuse, que j’hésite à utiliser aujourd’hui, étant moi-même maître praticienne en hypnose ericksonnienne, j’ai testé le matrix reiprinting, l’EFT, la sophrologie, la méditation, la PNL, le yoga du son, la médecine traditionnelle chinoise, les voyages sonores avec les bols tibétains, le shiatsu, le DO In, le qi gong, le taï chi, les massages tuina, énergétiques, des 5 continents ; la réflexologie, le magnétisme, le chi ne tsang, l’art thérapie, l’analyse transactionnelle, le codev ou codéveloppement, les 5 étapes du deuil d’Elisabeth Kübler Ross, le coaching et ses différentes approches comme celle de Vincent Lenhart et d’autres…

La plupart de ces médecines sont expliquées dans mon livre le Tourbillon de la vie, Tome 1 et avec certaines vidéos d’interviews ou de communication pour des thérapeutes sur ma chaîne youtube.

L’Art Thérapie pour lequel je suis certifiée m’a aussi beaucoup appris et permis de comprendre certaines choses, notamment sur ma pratique de l’écriture, présente à chaque moment de ma vie important et souffrant. Et ça marche pour tous les arts mais sans être artiste même s’il n’y a pas de hasard à l’être. Si c’est votre cas, relisez ou regardez ce que vous avez réalisé, créé il y a 6 mois, 6 ans et notez vos réactions.

En dressant cette liste de thérapies et ce retour sur mes acquisitions, je me rends compte qu’il y a eu explosion dans mon exploration et ma curiosité.

Au début, cela partait d’un désir de compréhension de ce qui m’arrivait et de comment j’avais pu être aussi ignorante.

Ave M. ma psy, la compréhension que cela viendrait de moi a été rapide. Un mois a suffi. J’ai subi comme un effet boomerang de ce que j’entendais, lisais ici et là mais que je jugeais « pas pour moi ». Ce qu’il y a, est qu’à ce moment, j’ai cru que c’était moi qui avais du retard et que mon «  on est heureux mais on ne le sait pas » était une évidence pour les autres, mes proches, ceux et celles qui côtoient la psychologie et disent la comprendre. En fait, non !

Précédent
Précédent

La Fin de mes newsletters

Suivant
Suivant

Les Routes du Bien-Être - Genèse 12