Les Rencontres

Bonjour à tous ceux que j'ai rencontrés et à ceux que je rencontrerai prochainement,


Je reviens d’un évènement qui s’appelle les « Rencontres de Gindou ». Gindou est un village du département du Lot où, depuis 35 ans, des films sont projetés, des réalisateurs, des acteurs, des producteurs et toute une flopée de personnalités viennent.
Gindou, c’est quelques maisons, une salle de cinéma et un théâtre de verdure qui veut dire qu’un écran en plein air propose des films à plus de 700 personnes…🎦

Et cet évènement me fait penser aux rencontres que j’ai fait dans ma vie et qui m’ont menée à des projets, des idées, des amitiés, des amours… des passions. 💖
Les rencontres de la vie, quelles sont-elles ? Un(e) compagne(on), et ce qui contribue à un projet de vie et donne naissance (parfois) à des enfants, ce peut être aussi le (la) premier(ère) camarade de jeux dans la cour de récréation qui demeure l’ami(e) d’une partie de vie. 👫 Le Nikon Festival et ma rencontre avec Paulette, 97 ans, à voir ICI.

Et dans quelques jours, je vais aux Bigre Rencontres à Sète avec ma SCIC* (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Tout un programme...

À Gindou, curieusement mes rencontres ont été autres que cinéma hormis les films que j’ai pu y voir. Il y a eu Malika la coiffeuse, Didier le libraire, Gérard l’acteur de « Gérard et les Indiens » de Nicolas Réglat, Martine, une habituée de Gindou comme on dit ici, qui voit un « maximum », Elsa, jeune bénévole qui distribue ses fanzines imprimées et qui donne des boucles d’oreilles à qui veut (moi je lui ai donné 2 euros pour qu’elle puisse en fabriquer d’autres… ou pas), c’est aussi Béatrice Fauste, relieuse professionnelle avec laquelle je réalise en 1H30 un petit carnet unique au monde et tant d’autres… A voir ICI

Les rencontres de la vie sont-elles bien plus passionnantes quand je m’attends à quelque chose ou quand c’est autre chose qui arrive ?

ICI, ma rencontre avec la Mystérieuse Sibérienne, Olga Soboleva.

Les rencontres, c’est l’espoir de quelque chose : un amoureux, un contrat de travail, un emploi, une visibilité de son activité, une amitié, une idée... Et nos rencontres, quelles sont-elles ?

ICI, ma rencontre avec Enora Tortelier, architecte bioclimatique de talent.

Et pourtant, me laisser surprendre par la rencontre non-programmée, de celle que je vais croiser ou entendre ou voir et qui va rester avec une parole, un geste, un mot, un regard, une émotion.

Après une collaboration avec Emmanuelle Choussy, un film est né, à voir ICI.

Le mot est dit, la Rencontre, c’est de l’émotion 😊 😅 😢 😒. Et comme nous disposons d’une palette toute prête d’émotions, c’est assez facile de rire, pleurer, sourire, avoir peur ou se révolter. Et pourtant, qu’est-ce que l’étincelle qui se produit entre deux personnes ? Ce n’est qu’un éphémère concours de circonstance que je peux choisir de prolonger… ou pas.

L’éphémère qui parfois nous guide vers un endroit plutôt qu’un autre ou nous fait éviter telle ou telle personne, l’éphémère qui passe et nous ramène parfois vers ce lieu ou cette personne et que tout à coup, notre regard change.

D'autres rencontres en vidéo ICI.

Je suis changeante, tu es changeant, il/elle est changeant(e).

Et c’est là qu’il est bon de se dire qu’il est parfois utile de faire une RE-rencontre.

Et pour suivre toutes (ou presque) mes REncontres, c'est ICI, c'est ma chaîne Youtube, s'abonner, c'est cliquer sur le rond avec mon visage, et c'est gratuit !

Bel fin d’août !

À bientôt de se re-trouver ou de se trouver pour de belles rencontres !
Dominique

Précédent
Précédent

Les Yeux du Coeur

Suivant
Suivant

De la Sibérie jusqu'à Toulouse avec Olga et moi