Les Routes du Bien-Être - Genèse 11
Pour le début, voir les autres articles de blog numérotés précèdemment
« La véritable amitié supporte le poids des différences, même les plus grandes »
Mahatma Gandhi
Cette année-là qui suit ma décision de partir de la maison où restent vivre mes 2 plus jeunes enfants et leur père et qui est aussi celle de ma décision de consulter M. la psy, je découvre des thérapies comme on dit – mot absent jusque-là de mon vocabulaire -, des thérapeutes qui viennent à moi, des coachs. J’acquiers aussi des connaissances en développement personnel dont j’entendais vaguement parler mais que je ne pensais pas pour moi et que je jugeais encore avec le prisme des étudiants que j’avais connu 30 ans avant, focalisé sur le « personnel » synonyme d’égoïsme, occultant le mot développement plus essentiel à mon sens.
Ma génération des plus de 50 ans au moment où j’écris ce récit, est composée en grande partie de gens qui ne font pas appel aux thérapies – ce mot même n’est pas prononcé ou dans un hôpital -, ni à la psychologie, hormis de façon confidentielle – si confidentielle que cela m’était presque inconnu – et quand je découvre tout ça, j’ai l’impression d’avoir vécu à côté d’un monde parallèle. Les psy, c’est pour les fous !
C’est en cette année 2018 qu’est né le germe des Routes du Bien-Être, sans trop savoir ni comment ni quelle forme cela pourrait prendre.
J’aime inventer ou réinventer ce qui n’existe pas. C’est comme ça que j’avais insufflé de nouvelles dynamiques à une association dans mon village. Et que j’avais aussi rassemblé les scénaristes isolés à Toulouse et autour. Aujourd’hui, c’est une association affiliée à une fédération de scénaristes.
J’aime repenser à mon parcours et à ma contribution à certaines causes, cela m’aide dans les moments de doute.
Je ne l’avais pas encore compris cette année-là, fédérer et rassembler est une de mes forces.
Avec l’association Coachpro, je me forme à l’Analyse Transactionnelle sur les conseils de la présidente (pour ma rencontre avec cette association, relire les articles précédents).
Quand elle m’en parle, même si j’y vais (je suis encore déboussolée et suiveuse à ce moment-là), je me dis « c’est quoi ce truc, analyse transactionnelle ? »
À décharge pour ces appellations, elles ne rendent pas compte de ce que le contenu offre, comme PNL (Programmation Neuro Linguistique -voir article précèdent)
Parallèlement, je suis encore chaotique dans mon état mental. Pourtant mon esprit s’ouvre. Bien que cela fasse plus de 20 ans que je sois en banlieue toulousaine, je découvre des endroits que je ne connaissais pas dans mon village et dans Toulouse.
C’est comme si j’avais changé de pays, non, juste de regard.
En Analyse Transactionnelle donc, j’apprends ce que Eric Berne, un psychiatre, a mis en évidence par l’observation.
Cette « méthode » et ces théories que j’apprends cette année-là mettent des mots et du sens sur ce que je vivais.
De même, je donne tous mes magazines de cinéma – j’ai une passion et une culture magazine – et j’en découvre d’autres : Happinez, In the Moment, Respire, puis plus tard Flow et Open Mind.
Je lisais bien une dizaine d’années plus tôt Psychologie magazine mais rien ne me parlait comme maintenant.
Ne pas être prête est une phrase que je n’ai encore pas totalement saisie quand mon médecin en a parlé. Prête à quoi ? Pas prête à aller mieux ? C’est parce que je croyais aller bien et qu’un remède homéopathique ou une gélule suffisait. Je vivais une illusion du « c’est comme ça ! » On vieillit, c’est comme ça, les maladies arrivent, la vue baisse, l’audition aussi, les cheveux se clairsèment, la tension monte…
Foutaises ! Mes cheveux resplendissent, ma tension est normale, mon cœur s’emballe sous le coup des émotions (rien de plus normal)…
L’Analyse transactionnelle qui fait partie du développement personnel mais pas qu’elle, m’ouvre l’esprit à de nouvelles compréhensions. Cet apprentissage et ensuite la Programmation Neuro Linguistique (je ne suis pas super à l’aise avec le mot Programmation) et j’ai mis 6 mois avant de me décider à intégrer une formation.
Bizarrement me former à l’Hypnose me semblait plus rigolo et plus cool.
Quand je commence cette formation, je comprends que les deux sont issus du même courant de pensée (PNL et Hypnose Ericksonnienne). Et je découvre le fonctionnement de notre cerveau et c’est une révélation.