Revisiter l’histoire du cinéma et des médias - Lucille Ball

Lucille Ball en 1953

I love Lucy, est-ce que ça te dit quelque chose ?

J’avoue que moi non plus, je n’avais aucune idée que c’était LA première série à cartonner avec la naissance de la télévision.

Et c’est bien ce qui m’a manqué en tant qu’étudiante en cinéma et audiovisuel il y a 30 ans. - comme le temps passe -

Dans les années 1980, le cinéma était un art noble - le 7e art daté officiellement en 1923- alors qu’en lisant mes articles précédents, tu pourras te rendre compte que l’industrie n’a commencé à s’intéresser au cinéma que lorsqu’il a rapporté de l’argent. Le cinéma était considéré comme du spectacle de saltimbanque, de forains. Plusieurs films parlent de ça, notamment de Méliès et de ses idées farfelues qui lui ont valu de sombrer dans la misère. Voir Hugo Cabret et Jack et la Mécanique du cœur qui mettent en scène ce personnage de Georges Méliès.

Mais bien plus que ces amuseurs publics, les femmes ont fait les frais de cette industrialisation menée par des hommes comme Léon Gaumont et Charles Pathé en France et les patrons des Majors installées à Los Angeles dès que la production a été intensive. La raison en est simple : en Californie, il y avait de vastes espaces pour construire des studios de cinéma parce que beaucoup de films se tournaient à l’intérieur. Les grands espaces étaient plus chers et plus difficiles à maîtriser. En Europe, il y avait les studios de Cinneccita à Rome et ceux de Joinville en région parisienne avec quelques exceptions comme “Les films Marcel Pagnol” à Marseille, studios qui seront revendus en grande partie pendant la 2e guerre mondiale.

Pour en revenir à Lucille Ball, que j’ai découvert il y a peu, comme Alice Guy, elle est la créatrice, avec Desi Arnaz, de la série I Love Lucy, Sitcom (de l’anglais Situation Comedy) sur CBS. Pour rappel, une sitcom propose des rires en bande-son. Ceux-ci étaient enregistrés en direct puisqu’il y avait un public pour le tournage des épisodes.

La particularité de I Love Lucy est d’avoir été tournée en 35 mm (peut-être que ça ne te dit rien, chère lectrice, cher lecteur mais sache que c’était de la pellicule réservée au cinéma). Et oui, nous sommes dans les années 1950 aux États-Unis !

Entre parenthèse, les séries sont concomitantes à la création de la télévision. Donc, dans les années 1950 aux États-Unis, télévision issues de radios comme RKO et dans les années 1960 en France, chaînes de télévisions qui appartenaient, elles, à l’État français (et en 1964, il n’y avait que 2 chaînes !)

Lucille Ball, Productrice et femme au foyer

Si Mary Pickford (voir mon article précèdent) a été une remarquable femme d’affaires aux débuts du cinéma, Lucille Ball l’a été pour la télévision.Lucille Ball est souvent reconnue comme une pionnière de la télévision, non seulement pour ses performances comiques inoubliables, mais aussi pour son influence en tant que femme dans un secteur majoritairement dominé par les hommes. En créant et en produisant "I Love Lucy", elle a défié les normes de l’époque, ouvrant la voie à de nombreuses femmes dans l'industrie du divertissement.

L’un des épisodes marquants de "I Love Lucy" est celui où Lucy et Ethel travaillent dans une usine de chocolat, une représentation directe des "Rosies" qui ont pris des emplois traditionnellement masculins pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet épisode, intitulé "Job Switching", n'était pas seulement une comédie légère ; il témoigne également de la force et de la détermination des femmes durant une période de grand bouleversement social. Dans cette scène emblématique, les deux personnages se retrouvent à lutter avec un rythme de travail soutenu, symbolisant les défis que les femmes ont dû surmonter sur le lieu de travail à cette époque.

Le succès de cet épisode a eu un impact durable et a été réinterprété dans plusieurs autres séries et films. Par exemple, dans la saison 7, épisode 7 de "Legends of Tomorrow", les personnages féminins font référence à cette époque et aux luttes des femmes, soulignant à quel point ces thèmes continuent de résonner dans la culture contemporaine. De tels clins d'œil témoignent de l'héritage durable de Lucille Ball et de la manière dont elle a façonné la représentation des femmes à la télévision.

Lucille Ball n'était pas seulement un personnage comique ; elle était une innovatrice qui a su marquer de son empreinte l’histoire de la télévision américaine. Sa capacité à aborder des thèmes complexes sociaux et féminins avec humour a permis de briser des stéréotypes et d'ouvrir la voie à de nouvelles narrations qui continuent d'influencer les créateurs d'aujourd'hui. Dans le contexte de chaque épisode de "I Love Lucy", il est clair que Lucille Ball n’était pas seulement une comédienne, mais une voix pour les femmes à une époque où elles commençaient tout juste à revendiquer leur place dans la société.

Précédent
Précédent

🎞️Woody Allen en série🎞️

Suivant
Suivant

Revisiter l’histoire du cinéma - Mary Pickford