Ma TO BE list
C’est étrange, nous voyons partout des To Do list, nous en parlons, nous en faisons, c’est même vendu sous forme de blocs ou de petits carnets.
Du coup, nous sommes plongés dans une frénésie de tâches à accomplir, tout confondu, travail, famille, perso et même loisirs.
En vacances, nous courons d’une activité à une autre, d’une visite de musée à celle d’un site remarquable, nous enchaînons les activités, randonnées, bateau, voile… même farnienter fait partie de la liste !
Est-ce que nous nous sentons mieux une fois cette To Do list rayée ? Non, parce que c’est sans fin. D’autres choses à faire se sont ajoutées entretemps miraculeusement.
Ça te parle ? Moi, en tout cas, c’est parfois mon quotidien.
Comme si cette liste vide nous ramènerait à notre condition humaine. De quoi justement ?
Est-ce qu’en tant qu’humain, nous avons quelque chose à prouver ?
Cette obsession de faire et même de bien-faire – de notre point de vue bien entendu – nous ronge pendant nos nuits d’insomnie, se rappelle à notre corps endolori, fatigué, que nous bourrons de caféine, de vitamines, pour aller au bout de cette To Do list.
Et parfois, je ne sais pas si ça te la fait, mais certaines lignes de la To Do list ne s’effacent jamais. Ce sont les tâches qu’on reporte, qu’on reporte, indéfiniment, jusqu’à ce qu’elles disparaissent… et que le monde soit encore là.
Est-ce que c’est la preuve pour laisser tomber ? Non, nous nous obstinons (moi aussi) parfois et ce n’est plus une To Do list de choses à faire mais une surcharge mentale.
Et nous savons, en tout cas, moi, je le sais, où mène la surcharge mentale. Des articles, des vidéos, des témoignages en sont plein : burn out, dépression et encore ça, c’est la face connue. Il y a la face cachée qui s’attaque au corps et se déclare en mal a dit.
Que dit-il, note corps ?
Je prends souvent référence au grand livre des maladies de Jacques Martel pour suivre le conseil lié au mal qui apparaît. Un conseil pour réaligner, réajuster corps, esprit, mental, cœur. Par exemple, il y est dit que le dos représente le soutien et le support de la vie. Je dis avec le cœur « J’accepte que la vie me soutienne à chaque instant et je relève les épaules, sachant que j’ai la force nécessaire pour réaliser tous mes projets »
Oui, ce sont bien des conseils sur notre émotionnel ou plutôt des affirmations positives tout comme le propose Louise Hay.
Attention, je vois effectivement passer des injonctions à la positivité comme s’il fallait tout balayer : peur, colère, tristesse – je te renvoie à l’excellent film d’animation Vice-Versa qui montre de belle façon l’utilité de toute notre palette d’émotions – non, nous nous méprenons ; c’est bien rester dans un état émotionnel (quel qu’il soit) qui nous entraîne vers le déni.
Le déni, encore un qui mérite un article !
Et comme la consommation d’alcool, de cigarette (fustigée), de sucre, d’écrans, c’est bien l’excès qui déséquilibre nos corps, nos esprits et je dirais aussi, nos âmes.
Je dis nos corps pour aller plus loin que l’apparence physique, limitée (encore un autre sujet d’article !)
Nous oublions de nous demander comment nous nous sentons et une fois achevée notre
To Do list, si nous nous sentons vides au point de vouloir la remplir encore et encore, je te propose de terminer chaque journée avec une TO BE LIST.
Es-tu satisfait ?
Es-tu heureux ?
Te sens-tu épanoui ?
Es-tu bien tout simplement ?
Je t’invite à établir cette TO BE LIST et à « cocher » ces états d’être que nous oublions en restant dans le « faire ».
Et si nous avions à désapprendre à fonctionner d’une façon erronée qui est de faire pour avoir et revenir à l’être ?
J’entends tellement « quand je serai en retraite, je serai au calme, je me reposerai, je serai bien. » Et nous voilà en retraite à cocher à nouveau cette to do list qui s’agrémente de nouvelles activités – bonnes pour nous, croyons-nous – jardiner, se promener, randonner, voyager…
Ce qu’il y a, c’est que nous en faisons des obligations. Il faut que je marche chaque jour, je dois faire mon ménage, je dois aller à l’association…
Allez, moi, je me mets à ma TO BE LIST et si tu souhaites d’autres idées créatives pour te sentir mieux, je t’invite à me rejoindre sur Patreon.
Dominique Chailan, Raconteuse d’histoires, Autrice, Réaisatrice