Blog

Billets d’Humeurs (aussi à écouter)

Communication Dominique Chailan Communication Dominique Chailan

Toute Image Laisse une Empreinte

Dans mon activité, je suis amenée à lire ou à relire les écrits que d’autres ont produit. Et parfois, ces histoires, qu’elles soient fictives ou pas, font furieusement écho avec certains pans de mon histoire.

*******

La fiction, la distance, comme les relations en visio, l’image vue sur un écran et la réalité se confondent.


*******

Je ai expérimenté ce phénomène à deux reprises – et certainement plus sans en avoir conscience –

Lire la suite
Communication, Film, Ecriture, Livre Dominique Chailan Communication, Film, Ecriture, Livre Dominique Chailan

Oublie la perfection, c'est bientôt Noël !

Ca y est, les festivités sont en place, la route est coupée et la circulation interrompue parce que les employés municipaux occupent la chaussée pour accrocher les guirlandes lumineuses de Noël. Quelques irréductibles klaxonnent. Moi, je me dis « Tiens le feu était vert deux fois et aucune voiture n’est passée ! » Puis je roule et je vois la police qui fait la circulation et je regarde, curieuse.

Les guirlandes lumineuses, c’est tout un art à accrocher dans une ville et moi qui me demande comment grimper pour mettre les miennes devant ma porte !

Ça sent bon, bon les réjouissances, bon les rassemblements familiaux, bon de savoir mes enfants chez moi dans un mois, bon d’anticiper ces moments de purs bonheurs.

S’en réjouir, c’est déjà être dans un état de plénitude, de béatitude.

Et ça faisait longtemps que ça ne m’arrivait plus.

Lire la suite
Communication Dominique Chailan Communication Dominique Chailan

Oublie les clubs d'affaire et va sur les marchés !

Réseaux, Réseaux Sociaux. Vous voulez du réseau ? Il faut du réseau. As-tu du réseau ? Viens, on fait du réseau chez nous !

Enfin bref, tu l’as compris, le réseau social ou Social Network qui est aussi un titre de film qui parle de la naissance de Facebook et que, même si je ne sais pas s’il correspond à la réalité, est très intéressant à voir.

J’ai beaucoup appris en regardant des fictions et en lisant des livres.

“La fiction fait avancer la science” a dit un jour Thomas Pesquet , l’astronaute.

Et parfois, cela fait même avancer d’autres sujets, politiques, économiques, sociaux. La fiction a l’avantage, comme le film d’interpréter les évènements et de les livrer de façon accessible.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Parlons argent

Parlons argent, non pas comme ces annonces qui promettent des milliers de K de CA ou de clients.

D’ailleurs, j’ai mis longtemps avant de comprendre ce qu’est K et j’ai revérifié récemment ce qu’était le CA (ou chiffre d’affaire).

Là, je parle pour les chefs d’entreprise ou les entrepreneurs indépendants ou free lance comme on dit.

Qu’en est-il des autres, des salariés, des retraités, des demandeurs d’emploi, des saisonniers, des intérimaires, des rentiers, des intermittents… ?

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Causes et Conséquences

Nous oublions, sciemment ou pas, que nous sommes à l’origine de ce que nous maudissons aujourd’hui.

Ou notre mémoire est courte, ou notre cerveau qui, croyant œuvrer pour notre bien, fait ce que nous lui ordonnons de faire et il prend des généralités pour des vérités jusqu’à être confronté à l’exception et encore…

Si nous parlons d’exception, c’est bien pour nous rassurer et nous dire que ça n’arrive qu’aux autres, que ce soit en mal ou en bien.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Et toi, tu les aimes comment tes oeufs ?

Souvent me revient un film avec Richard Gere et Julia Roberts sur l’histoire d’une jeune femme connue à travers le pays comme se sauvant juste avant ses mariages. Un journaliste décide d’élucider ce mystère et s’invite à son prochain mariage. Bien sûr, comme dans les codes des comédies romantiques américaines, ils vont se rapprocher.

Ce qui me revient, hormis le pitch de cette histoire qui n’a rien d’extraordinaire en soi, est une scène où le personnage joué par Richard Gere demande au personnage joué par Julia Roberts comment elle aime ses œufs. Il observe qu’elle les mange comme son fiancé les fait et elle, répond qu’elle aime comme il les cuisine ou comme lui, les aime.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Ma vie vaut bien une websérie !

Oublie les séries télé, les webséries, les trilogies, les suites…

Ta vie, Ma vie, valent bien toutes les péripéties de ces personnages qui semblent ne pas finir parfois.

Je t’ai laissé en suspens avec ma lettre “Au bord du gouffre” à retrouver sur mon blog et je viens ici te conter la suite qui a commencé bien avant cet évènement.

Et crois-moi, la vie est ainsi faite, de hauts et de bas, et en permanence. Ceux et celles qui vendent la félicité permanente, se trompent, je dirais.

Lire la suite
podcast Dominique Chailan podcast Dominique Chailan

Podcast CARNET DE VOYAGE, épisode 1

Pour faire suite à ma lettre “au bord du gouffre”, je ressens le temps venu de raconter ce qui m’a mené là où j’en suis.

J’ai choisi le podcast dont voici le premier épisode.

MAI 2021, période covid, déplacements limités, contrat terminé, reconversion professionnelle, vente de maison

Peu importe, je plie bagage, bille en tête et résolument optimiste avec ce qui tient dans le coffre de ma voiture.

Bonne écoute

Lire la suite
Communication Dominique Chailan Communication Dominique Chailan

La Négociation

En communication, en quoi peut être utile la négociation ?

Est-elle utile ?

Depuis notre tendre enfance, nous pratiquons la négociation. Pour avoir 2 bonbons au lieu d’un seul. Pour rentrer à minuit au lieu de 11 heures. Pour avoir avoir la voiture de papa pour une virée…

En réalité, ce type de communication a l’air d’être tournée vers l’extérieur, vers l’autre, alors qu’elle est aussi des deals que nous passons avec nous-mêmes. Et nous oublions souvent le.la principal.e intéressé.e dans la négociation : nous-même.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Amour inconditionnel

Aujourd’hui, je t’offre un poème d’amour inconditionnel, à la fin, tu peux le compléter par tes propres phrases, ensuite, je t’invite à le lire à haute voix.

Je m’aime même si je m’entête

Je m’aime même si je peux se tromper

Lire la suite