
Blog
Billets d’Humeurs (aussi à écouter)
Les Routes du Bien-Être - Genèse 13
« Même dans une grande histoire d’amour, rien n’est acquis, il faut sans cesse en prendre soin et l’alimenter »
Agnès Martin-Lugand, nos Résiliences
Alors oui, pour continuer sur ce qui est payant, remboursé, pas pris en charge, pas certifiant, pas diplômant et tout ce bla bla ingurgité depuis l’école, moi, je croyais être une rebelle, une fille libre en faisant autrement.
Que nenni !
La vérité est que tout, oui TOUT est affaire de choix. Certains et certaines et moi aussi, nous disons non, je n’ai pas le choix mais c’est juste une vision limitée et pas du tout libre.
Les Routes du Bien-Être - Genèse 12
« Pour modifier un accord, il faut la même quantité de pouvoir nécessaire à le créer »
Don Miguel Ruiz, Les Accord Toltèques
J’en reviens aux magazines qui, sous une apparence ludique et légère, abordent des sujets profonds. Ce fut le cas d’un article sur l’hypersensibilité qui m’a poussée à acheter le livre d’Elaine N. Aron Hypersensibles, mieux se coprendre pour mieux s’accepter. Déjà, à la lecture de l’article, je me suis exclamée « c’est moi ! » et avec le livre d’Elaine N. Aron, je refais une nouvelle lecture de ma vie.
Les Routes du Bien-Être - Genèse 11
Pour le début, voir les autres articles de blog numérotés précèdemment
« La véritable amitié supporte le poids des différences, même les plus grandes »
Mahatma Gandhi
Cette année-là qui suit ma décision de partir de la maison où restent vivre mes 2 plus jeunes enfants et leur père et qui est aussi celle de ma décision de consulter M. la psy, je découvre des thérapies comme on dit – mot absent jusque là de mon vocabulaire -, des thérapeutes qui viennent à moi, des coachs. J’acquière aussi des connaissances en développement personnel dont j’entendais vaguement parler mais que je ne pensais pas pour moi et que je jugeais encore avec le prisme des étudiants que j’avais connu 30 ans avant, focalisé sur le « personnel » synonyme d’égoïsme, occultant le mot développement plus essentiel à mon sens.
Les Routes du Bien-Être - Genèse 10
Pour lire le début, revenir au chapitre 01
« Vous avez compris ce que les grands peintres comprennent : pour oublier les règles, il faut les connaître et les respecter »
Paulo Coehlo, la Sorcière de Portobello
C’est assez magique de penser à soi dans le sens de s’occuper de soi et de constater que le reste et les autres changent et qu’il est alors facile et fluide d’ensuite s’occuper des autres. C’est comme dans les avions. Les consignes de sécurité pour le masque à oxygène pour un adulte avec un enfant, préconisent de mettre le masque à l’adulte en premier et en second à l’enfant. Une personne sur deux à qui je pose cette question de qui met le masque en premier, répond “l’enfant en premier”. C’est ce que je disais et que je pensais. Et pourtant, c’est logique, si l’adulte se sent mal, qui va s’occuper de l’enfant ?
Les Routes du Bien-Être - Genèse 09
« Le monde paraissait plein de règles diverses. Je faisais des découvertes nouvelles littéralement à chaque pas. »
Haruki Murakami, la Fin des Temps
Et pourtant, je suis curieuse, je le sais aujourd’hui. Ce qu’il y a est que grandir avec « la curiosité et un vilain défaut », des interdits et surtout des secrets qui se chuchotent en faisant attention à ce que ça ne se sache pas, n’aide pas.
Mais tout ça, je ne le savais pas. Et je devais être au fond du trou pour le savoir et vouloir comprendre ce qui se passait. Et cette connaissance est un puits sans fond.
Les Routes du Bien-Être - Genèse 08
« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais »
Xavier Dolan
Aujourd’hui encore, je me demande comment j’ai pu être dans le déni (déni de mon état dépressif, rappel) et c’est bien de ça qu’il s’agit. Certain.es parlent de mensonge alors que c’est bien quelque chose d’inconscient dans le sens même pas connu et c’est encore un mystère pour moi. Y penser me rend plus indulgente vis-à-vis de ce que j’observe autour de moi. Et que ce soit un petit déni ou un gros – j’ai connu une femme de 4 enfants découvrant sa 5e grossesse à plus de 4 mois d’avancement ! – cela existe vraiment et c’est perturbant pour celui et celle qui le vit et pour l’entourage.
Bon, l’entourage est parfois loin d’être indulgent en disant « on s’en doutait », « je ne suis pas étonné.é » bla bla bla.
Le Monstre en nous
Nous avons autant de beau, de sublime en nous que de laid, autant de ce que nous aimons que de ce que nous détestons, autant de ce qui nous rend joyeux et heureux que de ce qui nous fait peur.
L'écriture, le dessin, la danse, la musique, le théâtre, la peinture, la sculpture sont autant de façons d'exprimer et de mettre hors de nous tout ça.
Et en faisant ça, nous avons la possibilité d'entamer un dialogue avec ce qui nous plaît et surtout avec ce qui nous plaît moins, qui nous fait souffrir, qui nous met mal à l'aise.
Les Routes du Bien-Être - Genèse 07
Pour savoir ce qui m’a menée là, je t’invite à repartir au début du récit, ils sont numérotés dans le blog.
“Ne pas se sentir coupable n’est pas nier toute responsabilité.”
Fabrice Midal
C’est là que j’ai dit ces mots à mon médecin, le docteur B. « on est heureux mais on ne le sait pas ».
Une fois de plus, je le remercie de sa présence, de son écoute et de ses prescriptions, toujours dans le respect de ce que je veux et la question d’antidépresseurs n’est même pas évoquée.
Et c’est bien cette synergie avec M. et le docteur B. et – je le sais aujourd’hui – une force en moi que je m’étonne moi-même de trouver qui m’aident vraiment.
Les Routes du Bien-Être - Genèse 06
Pour lire le début, se reporter aux autres articles, numérotés, sur ce blog.
« Quand la liberté meurt, le désir aussi. […] ne pas couper l’autre de se désirs, ne pas lui couper les ailes, malgré la peur qu’il s’envole ailleurs » Raphaëlle Giordano, Cupidon a des ailes en carton
Donc, pour en revenir à cette journée décisive qui, aujourd’hui est pour moi, une date anniversaire, le 17 novembre 2017, un dimanche, je fais ma valise dans un silence de plomb et une atmosphère de glace. Ma fille m’attend. Son père l’a prévenue. Je suis figée dans un bloc, figée de l’intérieur. Rien ne doit déborder, rien ne doit transparaître, juste quelques larmes en serrant mes fils contre moi. Ce que je n’avais pas fait depuis longtemps. C’est le début de nos retrouvailles corps à corps.
Les Routes du Bien-Être - Genèse 05
Pour comprendre l’ensemble, je t’invite à aller lire le début (les articles sont numérotés)
“Les seules personnes qui s’offusqueront des limites que tu établiras sont celles qui ne pourront plus profiter de toi.”
Maud Ankaoua, Respire
Mais ça, je ne le sais pas encore. (lire article genèse 04) Mon chemin vers moi-même n’avait pas encore commencé consciemment même si je sais aujourd’hui que tout existe déjà et fourmille ou travaille à l’intérieur au niveau inconscient – notion encore une fois nouvelle et inconnue à ce moment-là de ma vie –
Donc, nous en sommes là. Se séparer oui mais comment faire et quoi faire ? Mes nuits sont longues, agitées. Mes journées fatigantes, épuisantes, usantes comme si je tournais dans une roue comme un hamster.