Blog

Billets d’Humeurs (aussi à écouter)

Patreon Dominique Chailan Patreon Dominique Chailan

Spiritualité

Il est de ces capacités dont les personnes parlent moins ou alors seulement en présence de celles et ceux avec lesquel.les elles se sentent « safe », en sécurité.

Vers l’adolescence, j’ai découvert, je ne sais pas comment, le tirage de cartes divinatoires, d’abord avec un jeu de cartes ordinaires à jouer puis avec un tarot de Marseille que mon amoureux m’avait offert avec un livre explicatif.

Tarot que j’ai encore.

Très vite, je me suis passionnée pour cet art divinatoire.

Lire la suite
Communication Dominique Chailan Communication Dominique Chailan

Les intermédiaires en communication

Est-ce que ça t’es arrivé de vouloir passer un message à quelqu’un et le faire de façon indirecte ou bien de promettre à quelqu’un que tu transmettras l’information ?

J’avoue que moi, maman débordée que j’étais, avec 3 enfants, je le faisais souvent. « Tu diras à ton frère ou à ta sœur, je dirai à untel.e de penser à … » et puis comme tout le monde, puisque personne n’est infaillible, j’oubliais ou la dite personne oubliait ou tronquait le message quand il n’était pas déformé par son interprétation.

Là, tu me diras, il y a plusieurs cas de figures. Le message est anodin et ça se rattrape « arroser les fleurs » par exemple et puis il y a la personne à aller chercher à la gare, oubliée et peut-être en haut de l’échelle, si on veut tenir une hiérarchie, l’évènement hyper important, oublié ou enterré par les intermédiaires.

À l’approche des fêtes, avec les familles recomposées ou décomposées – c’est selon les points de vue – les facteurs se multiplient et les informations aussi.

Alors, comment communiquer mieux avec ou sans intermédiaire ?

Lire la suite
Communication, bien-être Dominique Chailan Communication, bien-être Dominique Chailan

Ma TO BE list

C’est étrange, nous voyons partout des To Do list, nous en parlons, nous en faisons, c’est même vendu sous forme de blocs ou de petits carnets.

Du coup, nous sommes plongés dans une frénésie de tâches à accomplir, tout confondu, travail, famille, perso et même loisirs.

En vacances, nous courons d’une activité à une autre, d’une visite de musée à celle d’un site remarquable, nous enchaînons les activités, randonnées, bateau, voile… même farnienter fait partie de la liste !

Est-ce que nous nous sentons mieux une fois cette To Do list rayée ? Non, parce que c’est sans fin. D’autres choses à faire se sont ajoutées entretemps miraculeusement.

Ça te parle ? Moi, en tout cas, c’est parfois mon quotidien.

Lire la suite
Les Routes du Bien-Être, Patreon Dominique Chailan Les Routes du Bien-Être, Patreon Dominique Chailan

Les Routes du Bien-Être

Si tu suis mon actualité, tu sais que j’ai de multiples activités. Récemment, j’en ai laissé tomber certaines, autant bénévoles que rémunératrices.

Par exemple, mes livres sont toujours en vente même si je n’y consacre plus autant d’énergie. J’ai appris que c’était un revenu actif qui est différent d’un revenu à l’heure.

Récemment pour une relecture de mon site par une prestataire freelance, je l’ai appris. Moi qui ne compte pas mes heures !

Je ne viens pas dire ici qu’une façon est meilleure que l’autre mais que nous avons le choix, quel que soit notre activité, salariée ou pas.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

La résilience du chat et les synchronismes

Il y a 2 ans, heureuse de la vente de ma maison où j’avais passé de merveilleux moments en famille mais qui n’étaient plus d’actualité dans une procédure de divorce, donc, bille en tête, je choisis les régions de Béziers et Narbonne (sud de France) pour prospecter et trouver notre nid, à ma fidèle compagne à 4 pattes, Isis et moi.

Je suis d’un naturel optimiste, alors je mets tous mes meubles en garde meuble (on dit aussi box) et je décide de prendre des locations au mois (merci Airbnb !)

150 kilomètres, c’est peu et pourtant, vu de Toulouse, je partais vers l’inconnu. J’avais déjà vécu cette sensation en déménageant à l’autre bout du village où j’avais vécu 20 ans et dont je m’étais étonnée de découvrir de nouveaux endroits.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Le silence bénéfique et son contraire maléfique

J’ai compris l’importance des silences en m’intéressant de plus près à la communication et en me formant à certaines techniques comme l’analyse transactionnelle ou la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

J’en parle parfois dans mes ateliers sur Patreon notamment.

Les silences vont avec l’écoute.

Écouter l’autre, non pas pour répondre mais, d’une part, pour lui laisser un espace de parole et surtout comprendre.

Nous avons été leurré depuis toute notre scolarité – les maîtres enseignent ce qu’ils apprenent – par ce fameux écouter pour apprendre.

Nous apprenons dans le discours que nous avons. Donc, nous écouter nous-même.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Le Cas particulier des auteurs (et des autrices)

Comme les scénaristes, ce n’est pas le fait d’être un homme ou une femme qui fait la rémunération d’un auteur, c’est la cote.

Est-ce vraiment le cas ?

C’est peut-être plus facile pour les « nouveaux » métiers comme le scénario où les femmes ont été d’emblée plus présentes.

Alors que l’histoire de la littérature et des arts a « oublié » certaines femmes, hormis quelques (très) rares exceptions comme George Sand en France (peut-être sa liaison avec Chopin a-t-elle jouée ?) ou les sœurs Brontë en Angleterre, il est peut-être temps de faire un « véritable » état des lieux.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Le deuil et ceux qui restent

Bien souvent, le seuil d’un proche, de celui ou celle très proche, comme le compagnon ou la compagne ou encore l’enfant, de ceux et celles avec lesquels nous vivons au quotidien, nous laisse dépourvus.

Un très beau et rare film en parle ; Ceux qui restent avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, 2007 de Anne le Ny.

Oui, le parent, le compagnon, la compagne de toute une vie ou de quelques dizaines d’années – peu importe – et bien, il ou elle se retrouve seul.

Et tous les mots comme « il était malade », « ça devait arriver », « il a eu une belle vie » et le « vous le saviez » que j’ai entendu à la mort de ma mère quand j’avais 22 ans et que je trouve les plus violents alors que ne subsiste qu’une grande et profonde injustice.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

La Culture Magazine

Le Point, l’Express, le Monde, le Canard Enchaîné étaient ce que je lisais lycéenne et étudiante.

Je ne sais plus si je lisais et comprenait tout mais il y avait ce côté sérieux – avec le Monde surtout – et subversif – avec le Canard – qui me permettaient de communiquer avec les autres – que je croyais –

Plus tard, il y a eu Challenge puis Marianne, deux magazines qui flattaient mon envie de pénétrer des univers de façon nouvelle.

Parallèlement à mes études de cinéma sont arrivés tout un nouveau florilège avec les Cahiers du Cinéma, Première et surtout Studio Magazine, novateur, sans pub et glamour avec ses photos noir et blanc de stars que j’affichais chez moi, encadrées.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Les fôtes d'orthographe

Je le rappelle parfois ; MYRTILE est un acronyme qui dit Mes Yeux Réalisent que Toute Image Laisse une Empreinte.

Aussi, quelle empreinte veux-tu laisser ?

Ce qui m’amène à cette question que je me suis posée et qui revient parfois ; les fautes d’orthographe par exemple.

Lire la suite