
Blog
Billets d’Humeurs (aussi à écouter)
un weekend au marché
Allez, j’te raconte,
Je ne suis jamais aussi heureuse que de voir les gens talentueux rencontrés au hasard de sorties, de marchés ou d’évènements dans ma région, communiquer de façon plus intensive.
La création, l’artisanat, oui, ce sont de belles et enrichissantes occupations mais sans rentrée d’argent à côté et avec la volonté de vivre financièrement de cette activité créatrice, communiquer, en parler, faire de la pub est indispensable et fait partie du job, comme la part administrative qui en découle – et celle-ci, nous la faisons –
Les routes du bien-être - 20
« Elle a besoin de ce silence. De quoi peut-il être fait, elle l’ignore, il y a si longtemps qu’elle vit dans le bruit qu’elle doit produire elle-même pour satisfaire ceux qui l’aiment »
Delphine de Vigan, les Enfants sont Rois
Si certains éléments ou événements de nos vies sont déclencheurs et spectaculaires, d’autres, comme cette première fois où je me filme et que je diffuse la vidéo sur ma chaîne YouTube, sont le début d’un chemin de petits pas.
J’ai ensuite commencé une série d’interviews du même type intitulée « héroïnes et héros d’Occitanie », mettant en scène cet héroïsme près de chez nous. Ces vidéos visibles sur ma chaîne You Tube, mettent en avant un écrivain, une photographe, une architecte, une hypnothérapeute, une magnétiseuse donc, une actrice qui pratique la langue des signes, le chanteur de groupes de metal, une coach, la fondatrice d’une épicerie verte de village.
Les routes du bien-être - 19
« Les grandes tristesses insensibilisent les douleurs d’épiderme »
Raphaëlle Giordano, le Bazar du zèbre à pois
En réalité, avec l’application Les Routes du Bien-Être, mon ambition était, en premier lieu de faire connaître ces professionnels mis au « ban » de la médecine allopathique sous des prétextes X ou Y mais pas… Parfois nous savons que ça existe sans vraiment connaître la pratique. Ainsi, à la sortie de l’école, en allant chercher mes enfants, j’entendais parler de magnétiseurs et de guérisseurs. Pour le magnétisme, ce qui revenait est que pour une brûlure ou un zona, c’était efficace. Je me disais donc qu’en cas de brûlure, j’irais. Cela ne s’est pas produit et j’en serais restée là. De même qu’une amie qui allait suivre des « cours » de sophrologie en disant « c’est bien », ça ne me disait rien à moi. Moi, je suis dans le vague et je ne comprends pas si on ne m’explique pas plus. Je ne pouvais pas être attirée par ça. Moi-même, je ne savais pas expliquer parfois ce que je ressentais.
Les Routes du bien-être - 18
« La nature n’est faite que de changements. On peut faire évoluer les choses, chacun à son niveau. Et ça commence le jour où on le décide »
Rémy dans Ratatouille, film de Brad Bird, 2007
Je n’avais pas d’a-priori ni de peur par rapport à l’hypnose ni de toutes ces thérapies qui parlent d’énergie ou du coaching. J’étais tout simplement ignorante de leur existence comme si cela faisait partie d’un monde parallèle. Un peu comme les jeux vidéo et leurs communautés dont font partie mes enfants. Je sais que ça existe mais je ne connais pas ce langage pour communiquer avec eux.
La différence avec les thérapies, c’est que j’en vivais les effets et plutôt positivement. Donc je reviens sur cette jeune masseuse Ma. qui se forme et qui cherche des personnes pour s’exercer. C’est très pratique, comme avec mon amie L. en médecine chinoise que je remercie du fond du cœur ici.
Donc, avec Ma., je découvre que j’aime être massée, que cela m’est bénéfique, que cela peut être du bien-être et/ou aussi du soin.
Aujourd’hui, autant que possible, je me fais masser une fois par mois.
Ce qui se passe est que Ma. déménage.
Les Routes du Bien-Être - 17
« Les gens qui vivent seuls finissent par acquérir sans s’en rendre compte de nombreux pouvoirs »
Haruki Murakami, Danse Danse Danse
Mon corps, quoi que je lui reprochais, puisque son langage m’échappait et que j’étais loin, très loin de l’idée que mon état psychologique pouvait y être lié. Mon corps, donc, commençait à manifester des symptômes bien plus inquiétants que les allergies respiratoires et les migraines que je trainais depuis longtemps – plus de 30 ans – 3 pertes de connaissance m’avaient amenée à consulter une cardiologue puis un pneumologue et me voilà sous traitement pour de l’hypertension, le souffle court, un cœur pas au top, jusqu’à ce que…
Les Routes du Bien-Être - 16
« La douleur entraînée par l’absence est si profonde qu’elle ne nous permet plus de profiter de la vie, dans l’instant présent »
Maud Ankaoua, Plus jamais sans moi
Après cette considération du masque à oxygène dans les avions, je reviens sur mon intérêt pour les médecines dites douces. J’ai parlé de ce tsunami de ma séparation et de mon divorce en 2017 et de ma psychothérapie mais cet intérêt est plus ancien et je m’en étais éloigné, comme voulant voler de mes propres ailes et me rebeller contre l’autorité parentale.
Et me reviennent ces moments…
Les Routes du Bien-Être - 15
Pour le début, voir les articles précédents
« Ceux qui ont vraiment quelque chose à dire, ils n’en parlent jamais »
Albert Camus
J’en reviens à l’embryon de la naissance de l’application les Routes du Bien-Être. Je commence à prendre goût à tous ces outils comme disent certains à propos de techniques, de thérapies et autres, pour le coaching ou pour soi seulement. C’est aussi à ce moment que je décide de me faire masser une fois par mois. Moi qui me hérissais quand un ou une inconnue me touchait !
Je ne sais pas si ce sont les conférences ou les formateurs mais l’hypnose et la PNL m’intéressent plus particulièrement. L’hypnose en premier, allez savoir pourquoi ?
Déjà pour la conférence, c’était dans une salle à Toulouse dont je n’avais jamais entendu parler (mais bon, il y en a beaucoup !), dans un quartier que je ne connaissais pas vraiment et un soir à la nuit tombante.
Les Routes du Bien-Être - 14
« Pour se sentir aimé, il est indispensable de s’apprécier soi-même. Pour donner quelque chose, il faut le posséder. »
Maud Ankaoua, Kilomètre Zéro
Pour en revenir sur ce que j’avais saisis, je compris qu’il y a un gouffre entre comprendre, savoir et « encaisser » et que la vie n’est pas toujours ce qu’on croit et la voir d’un autre œil n’aide pas forcément.
Moi, à ce stade, au lieu de compréhension, je ressens une grande solitude.
Le cancer et moi
Ce que j’ai à dire n’est pas facile.
Dans l’histoire de ma vie, ce sont des moments difficiles, douloureux et là, j’ai l’occasion d’en parler.
C’est Ioana que je suis allée consulter en élixirs floraux parce que j’ai envie de me soigner autrement. Autrement, ça veut dire quoi ?
Ça ne veut pas dire que je rejette la médecine traditionnelle dans son entièreté mais que depuis le départ et l’arrêt de l’homéopathie de ma vie, j’ai perdu, des médecins aux oreilles attentives mais aussi une façon de me soigner dont mon corps bénéficie encore.
Alors oui, même si j’ai recours à un traitement dont je ne saisis pas touts les effets, je choisis de plus en plus d’aller voir ailleurs et donner à mon organisme autre chose.
La Fin de mes newsletters
Alors quoi ? Il n’y aura plus rien à lire ? te demandes-tu ?
Ici, sur ce blog, tu pourras toujours lire mes dernières news et la suite de la genèse des Routes du Bien-Être mais je n’enverrai plus de mail à chacun et chacune inscrit.es avec son mail.
Ce service avait un coût que j’ai décidé de réduire.
Il va à l’encontre de ce que je préconise : écrire gratuitement.
Et en même temps, là, j’écris gratuitement.
Mais cette newsletter me demandait plus de boulot et aujourd’hui, je n’en retire plus de de plaisir.
Et le côté obligatoire, quand il me pèse, ne donne rien de bon en rendu écrit.
Je réfléchis à un moyen de partager avec toi qui me lis - ce dont je te remercie - mais pas ici ni par mail mais sur mon espace Patreon où tu retrouves déjà beaucoup de choses comme des ateliers d’Art Thérapie, des contes et des techniques pour Oser ton projet.
En t’y abonnant, puisque la plateforme a évolué, tu accèderas à des vidéos inédites que je ne diffuse qu’à cet endroit.
Sur ce, toi qui me lis ici, je te dis à bientôt ! Ici ou ailleurs !